fbpx

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires s’adressent à des jeunes gens ayant obtenu leur Baccalauréat. C’est en classe de Terminale que l’élève est invité à présenter six établissements au choix.

Il est très difficile de conseiller un élève sur le choix de sa prépa. Ce choix dépend de son niveau général, de ses objectifs et de critères plus personnels (proximité de son domicile, ambiance perçue…). Par ailleurs, la presse répond de plus en plus aux attentes des jeunes et de leurs parents en établissant chaque année un « palmarès » des classes prépas.

Vous êtes en activité, vous justifiez d’au moins cinq (5) ans d’expériences professionnelles et vous n’avez pas de diplôme professionnel nécessaire à votre progression professionnelle ? Obtenez un Diplôme professionnel en échange de vos expériences professionnelles. Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience permet à un candidat d’obtenir un diplôme par « reconnaissance » de son parcours professionnel et personnel, à condition de justifier de trois années minimum d’activités salariées, non-salariées ou bénévoles, présentant un lien direct avec le diplôme visé. Grace à ce principe, les candidats peuvent obtenir un diplôme sans devoir repasser par un cursus scolaire ou par une formation. De plus, un diplôme obtenu par voie de VAE est identique et présente la même valeur qu’un diplôme ou titre obtenu par formation académique ou par formation professionnelle.